Sommaire
Les chatbots sont des systèmes d’intelligence artificielle qui communiquent avec les humains. Afin de mieux servir les clients ou à des fins de marketing, les chatbots sont utilisés plus fréquemment. La majorité de ces chatbots fonctionnent en captant automatiquement de nouveaux mots ou en traitant le langage naturel. Ils peuvent déterminer la réponse à une question spécifique en analysant ce qui est dit ou lu.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
L'organisme de recherche sur l'intelligence artificielle (IA) OpenAI a dévoilé son tout nouveau système ChatGPT. C’est un système d’apprentissage automatique créé pour la conversation en langage naturel. Il peut imiter la communication humaine et peut donc être programmé pour s’engager dans une interaction sociale. La particularité de cet outil est qu’il peut apprendre à répondre à des messages spécifiques et à s’adapter à la discussion. Cela signifie qu’à mesure qu’un système interagit avec plus de personnes, il s’améliore avec le temps. Plus d’infos sur Zone Actu.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Le fonctionnement de ChatGPT est similaire à celui des autres chatbots : l’utilisateur saisit du texte dans un champ et attend que l’ordinateur réponde. Par conséquent, l’outil peut mémoriser des événements qui se sont produits avant la conversation en cours et s’y référer plus tard dans son cours. Le logiciel est construit sur un nouvel algorithme capable de gérer le langage naturel. Ce programme a été créé pour reproduire le plus fidèlement possible les discussions humaines. Un réseau de neurones (NN) contrôle la technologie et lui permet de générer des conversations en temps réel.
Pourquoi ChatGPT est-il si important ?
L'intelligence artificielle a considérablement progressé au cours des dernières années et peut désormais gérer une variété de tâches qui ne pouvaient auparavant être effectuées que par des humains. Ces progrès peuvent être largement attribués à la capacité des systèmes IA à gérer le langage naturel. Pour mettre en valeur les capacités de l’IA dans la reconnaissance vocale, OpenAI a dévoilé ChatGPT, une nouvelle sorte de chatbot qui peut converser avec des personnes en langage naturel. Il fonctionne selon le même principe fondamental que les autres chatbots : il cherche à comprendre la motivation derrière un message avant de produire une réponse appropriée. Elle s'appuie sur une base de données importante de données de conversation humaine qu'elle analyse et tire des leçons. Cependant, ce qui le distingue des autres chatbots, c’est sa capacité à appréhender le contexte et à s’adapter à une discussion. Il peut paraître très naturel et mener une discussion intéressante à cause de cela.